Les drôles de dames en tour du monde

Borneo sous le signe de l`eau

Notre vol Singapour Kuching s'est fait avec un low cost local (Tiger Airway). Tres bonne compagnie mais qui nous limite le poids du sac a 15 kg… Oups! Heureusement Charly nous avait deja bien deleste de quelques kg a son retour en France.

Et bien oui mission 15 kg reussie ! On a pas resiste a monter nous aussi sur la balance mise a disposition a l'aéroport…. Ouh la…. Mais on a pris…. Du muscle ! Exactement du MUSCLE !

Bref on arrive a Kuching «  capitale » du Sarawak qui est une region de la Malaisie. On se trouve donc sur l'ile de Borneo. C'est encore la saison des pluies et on ressent d'emblee beaucoup de moiteur. 85% d'humidité+chaleur = perte consequente d'eau… ou pas ! En bref, on transpire comme jamais et on ne pisse plus !

Apres la visite d'une guest-house lugubre et sentant l'humidite on tombe sur un petit bijou : la Nomad Borneo BnB.

On est accueillies pas des garcons Ibans (une des communaute de Malaisie). Ils sont souriants, chaleureux, tatoues de partout (attention chaque tatouage a sa signification), jouent de la guitare, ils sont beaux et sentent bon le sable chaud…. Oups la, je m'egare !

On a le droit a nos pancakes au petit dej, il y a deux ecrans plats a disposition avec une centaine de DVD copies et regulierement dans la journee ou la soiree on a le droit a un petit concert de guitare gratuit (Ah oui , j'ai oublie de dire qu'ils sont droles et chantent tres bien).

Ils partagerons meme avec nous leurs trois poissons peches avec amour ( ils cuisinent aussi super bien). On est comme a la maison et ca fait du bien !

Kuching, qui veut dire chat, se visitera assez rapidement : musee ethnologique des vingt tribus du Sarawak, fort datant de 1879 et bien sur les fontaines et statues en forme… CHAT !

Le Sarawak a été gouverne pendant un siecle et demi par trois Rajah blancs, dont le premier James Brook, anglais venu sur son propre vaisseau militaire, a obtenu ce titre et ce territoire du sultan de Brunei en l'aidant a pacifier la region…

Notre vrai deuxieme coup de cœur (ben oui, le premier c'est notre guest house) fut notre rencontre avec les ourang outans de la reserve de Semmengoh, a une heure de Kuching. Ils sont nourris deux fois par jour en complement de ce qu'ils trouvent en foret. Donc ils choississent : soit ils se montrent, soit on l'a dans le Baba ! On est parti tot le matin (Oh tiens un scorpion noir en pleine rue) sous un déluge de pluie. Au premier « coin repas », on entend arriver un jeune male par les arbres. Sous nos ponchos, on transpire a grosses gouttes mais au moins on ne pisse pas, on vous l'a dit !

Degoulinantes, on scrute l'arrivée de ce singe mythique en voie de disparition. Il est roux, agile, les bras qui touchent par terre, les yeux expressifs, il est beau et sent le sable chaud… Heuuu je m'embrouille, je m'embrouille. Au deuxieme « coin repas », nous et les trente touristes qui nous accompagnent (au lieu des 400 de la veille et des 600 prevus du lendemain… oui on est chanceuses), avons le privilege de voir trois autres jeunes, une maman et son bebe et le male dominant Richie (petit clin d'œil a la famille Leisering) qui ne se montre que tres rarement. Je peux vous assurer que quand Richie arrive par le chemin (et oui lui prend le raccourci) on n'en mene pas large ! Ses 150 kg, sa grosse « barbe », sa demarche assurée, son poil long et roux…. Et bien le gugusse, il en impose !

Il s'est arrete de pleuvoir, on peut les observer tranquillement pendant une heure, c'est juste «  WOUAHHHH » .

Pour feter ca, on va tranquillou se mater un dvd en rentrant, chocolat, petits gateaux, thé…. Je vous dis «  comme a la maison ! » sauf que ici sur les copies de DVD seule une phrase sur trois est traduite, et de temps en temps ca laisse a desirer… Exemple : All right = alrite, girls=garl… Mais bien sur, avec notre anglais presque parfais c'est de la rigolade !

Apres la visite de la long-house (confere article de Claire), il nous restait a decouvrir le parc national de Bako. Stephen nous accompagne (bah oui on est trop supers !). Apres une heure de bus et une demi heure de petit bateau tape-cul, on decouvre une foret luxuriante. Le parc regorge de macaques et de singes proboscis. Les macaques ne seront pas difficile a voir car trop habitues a cotoyer l'homme ils sont devenus de vrais chapardeurs de nourriture « Mais tu vas me laisser ma pomme oui ! » Pour les proboscis, c'est plus compliqué. Lors de notre premiere petite randonnee dans la jungle, on ne les apercevra qu'avoir bien enfonce mon pied gauche ainsi que 10 cm de jambe dans une boue degueulasse et puante ! Au loin on le verra sous une pluie battante. On les observera bien mieux juste a cote de notre chambre (la chance nous sourit encore et encore). Leur long nez est tres caracteristique, ils sont mignons mais ne sentent pas le sable chaud ! On rencontrera Mr et Mme Serpents tres venimeux et Mr mi-Cochon mi-sanglier.

L'apres-midi, c'est reballade dans la jungle a suer comme des dingues pour arriver a une tres jolie plage deserte a l'exeption des macaques encore et toujours. Le retour a été assez acrobatique car la maree etait montée et tu sais quoi Maman , il m'ont fait grimper sur des pontons bien trop hauts pour mes petites jambes….. Méééé Heuuuu !

Le lendemain, grosse rando de prevue mais des le reveil il pleut des cordes. On sera oblige d'annuler et de rentrer en bateau sous le deluge, trempés jusqu'aux os (la chance aurait-elle tourné ?).

Pour se remettre de nos emotions, le soir c'est concert dans la guest-house, une soiree formidable a manger tous ensemble et a chanter (c'est peut-etre pour ca qu'il pleut des cordes). Notre sejour en Malaisie s'acheve sur des larmes d'au revoir (oui … encore !).

Thank you Chris, Jabek, Robin et Ernesto !

APO NAK DIKATO !

En conclusion, Bornéo place sous le signe de l'eau : pluie, transpiration et larmes…

Nadine

PS : Claire ayant reussi a cassé sa clé dans une serrure, je confirme qu'on a pris du muscle !