Les drôles de dames en tour du monde

long house

La visite des longhouses (maisons longues pour les nuls en anglais !) est une experience inoubliable sans laquelle la decouverte de Borneo ne saurait etre complete nous disait le lonely planet . Samedi 24 janvier (la date est importante !) nous decidons donc de partir pour Belaga, au cœur du sarawak, accessible uniquement par bateau le long de la Batang Rejang pour visiter une longhouse et faire un trekking dans la jungle. Pour cela, il nous faut rejoindre Sibu en bus puis remonter la riviere jusqu'a Kapit puis Belaga (2 jours de voyage prevus).

Mais c'est le nouvel an chinois et un tiers de la population est chinoise donc les bus sont tous pleins et il nous faudra attendre plusieurs heures pour trouver un bus disponible! Nous arrivons tres tard a Sibu apres 8 h de trajet. Le lendemain, apres une tres breve nuit, nous prenons le bateau de 5h30 pour Kapit, seule solution pour y prendre a temps le seul bateau qui part pour Belaga a 9h30.

Malheureusement, arrivees a Kapit, 25 janvier oblige, veille du nouvel an chinois (happy chinese new year!), on nous dit qu'aucun bateau ne part pour Belaga ni aujourd'hui ni demain ! Nous sommes coincees dans une petite ville sans grand interet. Nous rencontrons sur le quai le seul autre touriste de la ville, Stephen, allemand, lui aussi bloque a Kapit .Nous decidons tous ensemble de trouver un guide pour visiter une longhouse a partir de Kapit. Le lendemain matin, nous faisons le marche pour acheter la nourriture dont nous aurons besoin pour les 2 j a venir dont 2 poulets vivants ( 1+1=1=0, vous allez voir, c'est possible !)puis nous partons sur un longboat ( bateau long traditionnel aujourd'hui muni d'un moteur) pour remonter la riviere pendant 2 h .Nous nous enfoncons dans la jungle et la civilisation disparaît peu a peu. Les paysages et les couleurs sont superbes. Quand nous arrivons enfin dans la longhouse, notre guide demande d'abord l'autorisation de debarquer au chef de la tribu Iban qui vit la. Nous ne pouvons venir que si nous y sommes invites.Nous sommes ensuite accueilli par le chef qui parle anglais.Nous logerons pendant 2 jours avec sa famille dans une grande piece. Il nous offre un verre de bienvenue qu'on ne peut refuser, un verre de vin de riz assez fort (il est 3h de l'am, nous n'avons pas dejeuner et venons de passer 2h en plein soleil sur la riviere…) puis nous fait visiter la longhouse . Une longhouse est une maison traditionnelle en bois sur pilotis coincee entre la jungle et la riviere. Elle est composee de plusieurs pieces contigues ( dans chaque piece vit une famille)donnant sur une veranda commune. Elle contient 100 a 200 personnes (autant dire que l'intimite n'existe pas ici !).

Les femmes restent en retrait pendant que les hommes viennent a notre rencontre et nous invitent a assister au combat de coqs ! Nous tombons en pleine ceremonie et ils sont tous bourres ! Autant dire que nous ne sommes pas tres a l'aise !Nous retournons nous isoler dans la famille du chef et jouons aux cartes avec les enfants puis nous allons nous coucher tot ( sur des matelas disposes au sol dans la piece commune) .La nuit va etre terrible.

Les lumieres neons vont rester allumees toute la nuit grace a un groupe electrogene qui fait un boucan du diable et personne cette nuit la n'ira dormir et pour cause, la ceremonie qui a lieu pour un mort exige qu'aucun membre de la tribu, enfants compris, ne dorme pendant 24h.Meme notre guide d'origine iban n'aura pas le droit de dormir ! Je me reveille epuisee de cette nuit infernale ( bon d'accord, nous au moins on a eu le droit de dormir !) .

C`est donc en pleine forme et de bonne humeur que nous partons faire une excursion sur la riviere et un petit trekking dans la jungle.Il a plu toute la nuit et l`eau de la riviere est montee de 6 m ( non,je ne fait pas ma marseillaise...).Le courant est fort et nous voyons passer des gros troncs d`arbre sur la riviere! Quant au trekking, nous n`observerons en tout et pour tout qu`un scolopandre (animal tres dangereux) mais ni ours ni tigre (quel dommage!?).La vegetation est cependant magnifique et le sol tres glissant avec quelques glissades sur les fesses (eh oui, encore nos pauvres fesses). Je decouvre par ailleurs une sangsue sur ma cheville. Rien de grave, j`ai juste oublie que la sangsue a un pouvoir anticoagulant tres efficace et j`aurais plein de sang sur mon pantalon.

Au retour, les femmes nous preparent a manger avec la nourriture que nous avons apporte mais nous ne verrons jamais la couleur du seul poulet arrive a destination ( le 2e poulet s`est envole lors de notre voyage aller vers la longhouse!). Donc 1+1=1=0! L`apres midi, nous la passons a jouer avec les enfants, seul lien amical que nous aurons avec cette tribu! Ils sont modernes avec groupe electrogene, lumiere et television ( un iban a meme un tee-shirt de la FFF!) mais la modernite a ses revers! Ils n`ont pas encore integre que le plastique n`est pas une denree perissable et les poubelles s`accumulent sous la longhouse! Nous nous douchons avec l`eau de pluie recuperee dans des sceaux mais au moins on peut se laver. Il fait tres chaud et humide. La 2e nuit se passe mieux ( pas de ceremonie ce soir Ouf!) mais cette fois ci la lumiere etant eteinte, les cafards ( et pas les petits) sont de la partie!

Nous nous demandons de quoi vivent ces gens. A cette question pas vraiment de reponse.Mais plus tard nous comprendrons quand nous realiserons a notre depart pour singapour qu`il nous manque des dollars singapouriens dans nos porte monnaie.

Le retour a Kapit par la riviere est plus rapide puisque nous allons dans le sens du courant! Demain retour a Kuching.

Bref, une experience certes inoubliable mais pas forcement dans le bon sens du terme!

Claire ( Sandrine et Nadine).