Les drôles de dames en tour du monde

Périple dans la Jungle Thaïlandaise

Et voila : les vacances terminees, nous partons explorer le nord du pays.

Apres une grosse journee de transfert de 26 heures (bateau 3heures, mais par mer plus calme c'est mieux, relai par bus puis à l'arrivee d'un pick up à 10 personnes plus les sacs, les jambes dans le vide, train de nuit jusqu' à Bangkok, petit dejeuner à la gare, deuxieme train jusqu'à Phitsanulok, puis tuk tuk à mamie jusqu'à la station de bus, puis une heure de bus), nous arrivons épuisés à Sokhuthai, première capitale du royaume de Thailande aux paisibles vestiges et sereins Buddhas méditant loin du monde moderne.

Le lendemain nous visitons à bicyclette la vieille cité avec ses Wat et anghkor des Wat,

Wat do you prefer ???

L'après-midi, nous profitons de la piscine de notre guest house et le soir, d'un bon hamburger frites couronné d'une dame blanche au chocolat belge, dans un restaurant ? belge of course.

 

Le jour suivant, re bus en direction de Chang Mai (passons sur les pannes à répétition du bus sur la route et sur le changement de transport à mi parcours).

Arrivée tardive dans la capitale du Nord de la Thailande. Cette ville provinciale dédiée à l'écotourisme nous séduit par son coté tranquille, ses grands espaces et ses Wat toujours et encore...

Nous préparons notre séjour après quelques palabres avec les nombreux agents touristiques qui ont pignon sur rue.

Comme nous sommes rentrés dans le pays par le Cambodge, nous n'avons été autorisées à séjourner sans visa que pendant 15 jours. Résultat : la solution la plus rentable consiste à passer en Birmanie pour revenir en Thailande pour ainsi gagner 15 jours de plus.

Notre premire excursion est donc organisée en direction du Triangle d'Or, cette région située aux confins de la Birmanie, du Laos et de la Thailande, traversée par le fleuve Mekong et rendue célèbre par le refuge qu'elle donna aux trafiquants d'opium car n'appartenant à aucun des trois pays.

Nous quittons la Thailande à 15h00 pour arriver en Birmanie après 2 minutes de marche à 14h32 et revenir en Thailande à 15h20. Serions-nous tombées dans une faille spatio-temporelle ?

Et voilà: un pays de plus imprévu sur le passeport (Myanmar) et je commence à rattraper mon retard sur mon sac.

Sur le chemin nous visitons également des villages de tribus locales, les Akhas habillés en noir, et les femmes aux longs cous qui survivent encore gräce à leur artisanat (chapeaux, colliers, écharpes de soie aux couleurs magnifiques). Nous sommes subjugués par la dignité de ces femmes qui portent jusqu'à 21 lourds anneaux pour, disent elles, se protéger traditionnellement contre les morsures de tigre. Ces colliers peuvent se retirer facilement sans danger.

A la recherche du Triangle d'Or, nous voici embarqués sur des speed boats lancés à grande vitesse sur le Mékong, jusqu'à la rive Laotienne où nos passeports sont à nouveau estampillés, (pour le fun). C'est ainsi que j'égalise le score de mon sac à dos qui, je vous le rappelle, avait fait un petit détour de 3 jours par Taiwan et les Philippines.

Motivés par la découverte de la nature, Claire, Erwan et moi entamons un trekking de 2 jours dans les proches montagnes de Doi Inthanon.

Après une heure de route, nous nous arrêtons à un camp d'éléphants pour touristes pour une heure de balade, de quoi nous rendre trop tristes, tellement les éléphants semblent mal traités par leurs cornacs. Les blessures dues aux outils de dressage sont visibles sur leurs têtes lourdes de désespoir. Claire et moi, qui nous souvenons des éléphants d'Afrique, en sommes toutes retournées (sujet d'un prochain article).

Ensuite, nous nous enfoncons dans la forêt à la recherche des cascades où il fait bien frais se baigner.

A la tombée du jour, nous atteignons enfin le petit village où nous passerons la nuit, dans une petite cahute sur pilotis sans fenêtre. La soirée autour d'un feu de camp est égayée par les tours de magie et les devinettes de deux fermiers de la tribu karen (d'origine birmane et christianisée par des missionnaires francais).

La température de la nuit nous glace jusqu'aux os, malgré les piles de couvertures gracieusement offertes par nos hôtes.

Au matin, nous attaquons l'escalade de l'une des plus hautes montagnes de Thailande (2400m) sur les sentiers les plus ardus sous les bananiers, les pins et les bambous. Je suis à la limite de craquer physiquement malgré les encouragements.

Après à peine quelques minutes de récupération et un repas léger au (quasi) sommet, la descente particulièrement raide me casse les genoux et les pieds.

Nous aurions pu finir là ce trek effréné sans la descente de la rivière sur un radeau en bambou, où les rapides et les obstacles ont entrainé la chute inéluctable de l'un des membres de notre équipage, mais la rencontre de 2 éléphants en baignade dans la rivière valait le coup d'oeil.

C'est exténués que nous rentrons à Chang Mai rejoindre Nadine qui se prépare déjà pour notre séjour dans un centre d'écotourisme de dressage d'éléphants. On nous a promis que ce serait merveilleux, avec des éléphants bien soignés.

Claire vous racontera.

 

Signé par Sandrine et Erwan, non validé par Claire et Nadine restées au pays des éléphants.

 



16/01/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres